conseils d'entretien
Etape 1/4
La première étape du nettoyage de votre piscine est la filtration de l'eau.
La filtration de l’eau se fait de façon quasi-autonome. La pompe, installée lors de l’aménagement de votre piscine, filtre l’eau toute seule. Votre travail consiste au réglage de la durée de filtration. Il vous faut aussi penser a nettoyer le filtre de la pompe de temps à autre.
Etape 2/4
La deuxième étape consiste à traiter l'eau.
Pour le traitement de l’eau de votre piscine vous avez le choix entre beaucoup de procédés différents, ci-dessous vous trouverez les plus connus d’entre eux :
• Le chlore
• Le brome
• L’électrolyse au sel
Tous ces produits servent à ce que l’eau de votre piscine reste limpide. Ils empêchent les bactéries et les algues de s’y développer.
Etape 3/4
Notre troisième étape est de veiller à l'equilibre de l'eau.
Ce que l’on nomme « équilibre de l’eau » regroupe trois facteurs à surveiller :
• Le pH
• Le TAC ( alcalinité )
• Le TH ( calcaire )
Ces trois paramètres doivent être surveillés et régulés sous peine de rendre l’eau nocive. Pour tester le pH de l’eau on peut utiliser un pH mètre électronique ou des languettes de papier pH. En fonction du résultat il faut rajouter des solutions pH+ ou pH- pour rééquilibrer.
Etape 4/4
La quatrième et dernière étape est celle du nettoyage du bassin.
À quoi bon avoir une eau saine et propre si c’est pour la mettre dans un bassin en pleine décrépitude ? Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain » ? Pour cela rien de bien compliqué, Il suffit d’un petit nettoyage des parois de votre bassin. Un robot de piscine peut se charger d’une partie du travail mais il vous faudra tout de même l’aider en vous munissant d’une brosse à paroi et en frottant ces dernières. Le nettoyage de la ligne d’eau est également à faire chaque semaine en saison.
Checklist du samedi
Pour que votre piscine soit parfaitement entretenue il est recommandé de faire un nettoyage toutes les semaines. Cependant ce nettoyage ne doit pas être une corvée supplémentaire après une longue semaine. Cependant ce petit rituel ne vous prendra pas plus de 30 minutes pour des heures d'amusement dans une piscine à l'eau cristalline !
- Nettoyez la piscine avec une épuisette et un aspirateur
- Frottez les parois et nettoyez la ligne d'eau
- Videz le préfiltre de la pompe et les paniers de skimmer
- Faites un contre-lavage + un rinçage du filtre à sable
- Contrôlez le niveau d'eau et re-remplir la piscine si nécessaire
- Contrôlez le niveau de désinfectant / Désinfectez votre piscine avec votre produit habituel
- Contrôlez le pH et corrigez-le si nécessaire
- Contrôlez la température de l'eau et ajustez le temps de filtration en fonction e cette dernière